1. La Laire

1. La Laire

INTRODUCTION

A travers ces courtes lectures, j'ai envie de vous transmettre mon amour des balades le long des cours d'eau, et mon envie de préserver la pureté et la beauté sauvage des 64 perles de rivières suisses qui sont à l'origine de notre marque.

Dans les communes de Soral, Avusy et Chancy, c'est la Laire qui marque la frontière franco-suisse sur 7 km, et qui ouvre notre série.

Affluente du Rhône, elle s'y jette à Chancy.

Ne pas la confondre avec l'Aire, qui traverse le canton et la ville de Genève de Perly jusqu'au Pont de Saint-Georges, où elle se déverse dans l'Arve

Carte d'identité

Elle n'est longue que de 14.3 kilomètres, mais la qualité de ses eaux et de ses rives fait d'elle l'une des 64 perles. De nombreux moulins étaient alimentées par ses eaux.

Qu'y faire ?

Par un bel après-midi, rendez-vous à Avusy, près du vallon de la Laire. Les TPG vous y emmènent depuis le stade de Genève, ligne J, ou depuis la Plaine, ligne 77. Descendez à l'arrêt 'Moulin de la Grave'. Non loin de l'église, quelques places de parc sont à disposition, mais nous vous conseillons évidemment de vous y rendre en transports publics ou à vélo.

Descendez vers la Laire, en empruntant la route du Moulin de la Grave. Le Moulin de la Grave, qui a été sauvé de justesse de la démolition en 1961 par un amoureux du lieu , se dévoile enfin. Poursuivez le cours joyeux de la Laire, jusqu'à Chancy, où elle se jette dans le Rhône. De nombreux oiseaux peuvent y être observés, des bécassines, des pinsons ou des coucous gris. Vous y croiserez peut-être aussi des martres. Apprenez-en plus grâce au site genevois Dans ma nature. Il vous suggèrera d'autres visites dans la belle campagne genevoise.

Nous vous conseillons de prendre de bonnes chaussures de marche.

Revenez par Chancy, en suivant la route de Bellegarde. Peu après la Mairie de Chancy, empruntez le chemin de Champlong, qui, en 50 minutes, vous ramènera à Avusy. Un pic-nique est possible le long de cet itinéraire coloré.

Options Gastronomique

Les gourmands, les gourmets et les amoureux de la cuisine du terroir pourront planifier au choix :

  • une halte 40 minutes avant le retour, après avoir réservé une table au Café de la Place à Chancy. Après avoir dégusté leurs spécialités, reprenez tranquillement votre balade afin de digérer !
  • Se rendre au Café d'Avusy, chez Casa, en fin de parcours.

Aidez-nous à préserver les rivières et la nature qui les accueille ! Et profitez de la vie ! 

Autres sites à consulter :

Restaurant de la Place : http://laplacechancy.ch/

Café d'Avusy : https://www.restaurant-cafe-avusy-chez-casa.ch/

Dans ma nature https://dansmanature.ch/lieu/vallon-de-la-laire/